NETTOYEURS À VAPEUR
pour vignerons
Nettoyage des fûts et des cuves de vin : le rôle de la vapeur sèche.

L'utilisation d'eau chaude, même sous haute pression, ne permet souvent pas un nettoyage adéquat et augmente le risque de zones non traitées. En outre, cette méthode risque d'endommager le bois et de compromettre l'intégrité structurelle de la barrique, ce qui compromet sa capacité à conserver la qualité du vin. Contrairement à la méthode conventionnelle de nettoyage, l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur professionnel est une méthode fonctionnelle et fiable.

La vapeur sèche s'infiltre même dans les parties les plus inaccessibles de la cuve, se condense sur la surface intérieure et permet un rinçage complet. Un traitement à la vapeur de courte durée, généralement d'environ 10 minutes à une pression d'environ 10 bars, est très efficace pour assurer la stérilisation des tonneaux ou barriques en bois.
La température élevée de la vapeur fait fondre les tartrates en une fraction de temps par rapport au temps nécessaire avec de l'eau chaude.






Un autre avantage est une énorme économie d'eau. Les propriétés de la vapeur sèche lui permettent d'ouvrir tous les pores, de sorte que même le vieux vin et les tanins amers absorbés par le bois sont libérés.
Les caves sont également souvent équipées de systèmes d'embouteillage automatisés et efficaces. Les machines utilisées à cet effet accumulent les saletés et les bactéries. L'intervention des systèmes traditionnels de nettoyage et de désinfection est souvent difficile et prend du temps. La vapeur convient donc non seulement au lavage des fûts, mais aussi au nettoyage efficace des grandes cuves en acier inoxydable, de la chaîne d'embouteillage, des sols, des vitres et de bien d'autres choses encore.
