Follow Us on
01 CLEAN SPACES
introduction
secteurs et pratiques
nettoyeurs à vapeur
impact sur les objectifs ESG
simuler le retour sur investissement
02 CLEAR MINDS
04 CONTACT
Le nettoyage consiste à éliminer les saletés visibles et les matières organiques invisibles pour empêcher les micro-organismes de se maintenir, de se multiplier et de se propager.
La désinfection est la destruction ou l'inactivation thermique ou chimique de micro-organismes, le nombre de micro-organismes étant réduit à un niveau acceptable.
La stérilisation est un processus qui tue ou inactive tous les micro-organismes sur ou dans un objet de telle sorte que le risque de présence d'organismes vivants par unité stérilisée est inférieur à un sur un million.
Le nettoyage à la vapeur est un moyen « incroyablement » efficace de lutter contre les micro-organismes et de garantir des environnements et des surfaces propres et désinfectés. Il a été démontré que les nettoyeurs à vapeur éliminent jusqu'à 99,99 % des bactéries et germes de tous les types de surfaces.
C’est également une méthode de nettoyage économique. Puisqu’il peut être utilisé sur de nombreuses surfaces différentes, il est extrêmement polyvalent. De plus, seule de l’eau est nécessaire, au lieu de toutes sortes de produits chimiques.
Les bactéries dangereuses deviennent de plus en plus résistantes. La résistance aux antibiotiques constitue en particulier un problème majeur, mais les agents pathogènes peuvent également devenir résistants aux substances actives des désinfectants. Les nettoyeurs à vapeur utilisent uniquement de l’eau chaude pour détruire les micro-organismes, ce qui ne contribue donc pas au problème croissant de résistance.
Le nettoyage à la vapeur connaît un essor remarquable, et ce n'est pas un hasard. De plus en plus d'organisations et d'entreprises adoptent cette technologie innovante en raison de son impressionnante polyvalence et de ses applications infinies. Des bureaux et hôpitaux aux cuisines, véhicules, salles de sport, écoles et même textiles délicats, les nettoyeurs à vapeur peuvent tout nettoyer. Aucun autre système de nettoyage ne combine autant de puissance et de flexibilité.
Cette croissance est encore renforcée par les développements actuels : le souci croissant de l'environnement, l'attention portée à l'hygiène depuis la COVID-19, l'émergence de la résistance aux antibiotiques et la recherche de méthodes de nettoyage plus efficaces et ergonomiques. La vapeur agit rapidement, en profondeur et sans aucun produit chimique, uniquement avec de l'eau à haute température. Elle élimine ainsi les bactéries, les virus et les résidus de graisse et de saleté en un seul geste.
Les attentes sont donc à la hauteur : la demande mondiale en matière de nettoyage à la vapeur devrait doubler au cours des huit prochaines années. De plus, le programme Ecolabel de l'UE encourage activement l'utilisation de la technologie à vapeur. Selon un rapport du European Cleaning Journal (2023), le marché des solutions de nettoyage écologiques connaît une croissance de 20 % par an.
Les odeurs sont souvent dues à des matières organiques, des bactéries ou des substances qui ont pénétré dans les surfaces.
La vapeur est chaude et peu humide (3 à 8 %). Ces propriétés garantissent que la saleté, la crasse et autres accumulations indésirables sont simultanément décomposés et dilués.
Le nettoyage à la vapeur est donc également utilisé à titre préventif dans les espaces humides tels que les spas et les piscines. Les espaces humides souffrent souvent de moisissures qui provoquent d’odeurs de moisi. La vapeur sèche empêche la croissance de ces organismes et remédie à ce problème.
Grâce à la chaleur et à la pression développées, la vapeur peut également éliminer les bactéries, les virus et les moisissures.
La réponse à la question est donc sans équivoque : « oui ». La vapeur est particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, car elle s'attaque au problème à la source.
Enfin, l'ajout d'un produit spécial dans le réservoir d'eau sale, comme Acqua Clean, neutralise les odeurs dans la pièce causées par la fumée, par exemple.
La vapeur est chaude et peu humide (3 à 8 %). Ces propriétés garantissent que la saleté, la crasse et autres accumulations indésirables sont simultanément décomposés et dilués.
Et ensuite ?
Il existe deux méthodes pour éliminer la saleté :
si le nettoyage est effectué à l'aide d'un nettoyeur à vapeur, la saleté est éliminée à l'aide de chiffons. Les chiffons en microfibres donnent les meilleurs résultats;
dans le cas d'un nettoyage avec un aspirateur à vapeur ou extracteur, tout est immédiatement recueilli dans le réservoir d'eau sale. L'eau sert alors de filtre absolu, ne laissant aucune chance aux bactéries et aux virus.
Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de nettoyants chimiques. Toutefois, pour des applications spécialisées telles que l'élimination des chewing-gums, un détergent peut s'avérer nécessaire. Le processus de nettoyage peut également être accéléré dans certains cas en utilisant un détergent en combinaison avec de la vapeur. Cleansci propose donc des produits de nettoyage homologués et écologiquement responsables, utilisables en combinaison avec notre technologie vapeur. Ceux-ci peuvent être contrôlés via la machine ou le tuyau à vapeur.
Même si les nettoyeurs à vapeur offrent un résultat hygiénique bien meilleur et sont beaucoup plus écologiques que les méthodes de nettoyage traditionnelles, la véritable raison pour laquelle cette technique connaît une croissance exponentielle réside dans sa polyvalence. C'est là que les avantages du nettoyage à la vapeur prennent tout leur sens.
En substance, vous pouvez nettoyer presque toutes les surfaces avec votre nettoyeur vapeur :
Sols : carrelage, pierre naturelle, sols coulés, stratifié (résistant à l'eau, avec bords biseautés) et béton.
Sanitaires : carrelage, parois de douche, robinets, lavabos.
Cuisine : plans de travail, éviers, carrelage, hottes aspirantes.
Verre : fenêtres, miroirs, vitrines.
Textiles : canapés en tissu, coussins, matelas (utilisez la bonne distance et ne restez pas trop longtemps au même endroit).
Néanmoins, certains matériaux ne doivent pas être nettoyés à la vapeur :
Sols en bois dur non traité (non vitrifié) et pierre naturelle telle que le calcaire
Stratifié avec rainures en V ou sans revêtement imperméable : la vapeur peut s'infiltrer entre les joints et endommager le stratifié.
Bambou, papier peint et autres surfaces poreuses (le nettoyage à la vapeur est cependant excellent pour décoller le papier peint)
Murs ou meubles recouverts de peinture à base d'eau
Surfaces laquées, cirées ou polies : la chaleur de la vapeur peut endommager la finition.
Articles délicats tels que les revêtements en velours et la soie. Conseils pour le nettoyage à la vapeur :
En cas de doute, testez d'abord sur une zone peu visible.
Utilisez les accessoires et embouts adaptés pour obtenir les meilleurs résultats.
Gardez le nettoyeur vapeur en mouvement : évitez d'exposer trop longtemps une surface donnée à la vapeur.


_edited.png)